Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maylivres
Maylivres
Publicité
Maylivres
Archives
24 février 2008

"Se résoudre aux adieux" - Philippe BESSON

Se_r_soudre_aux_adieuxRésumé :

Dans ce roman épistolaire, Louise écrit à son amant, Clément, qui l'a quitté. Ils entretenaient une relation amoureuse alors que Clément était déjà en couple avec Claire. Et c'est cette dernière qu'il a choisi. Pas Louise. Alors Louise part loin, loin de France, loin de ces lieux qui pourraient lui rappeler leur histoire.Ces lettres sont une occasion pour Louise de revenir sur leur relation, les bons moments comme les mauvais, sur leur amour, sur lui, sur elle. C'est une véritable confession qu'elle pense faire à Clément. Mais ne serait-elle pas elle, la vraie destinataire de ses lettres ?

Mon avis :

Voici un petit livre (188 pages) qui, au travers de lettres d'une maîtresse éconduite et de ses voyages en 5 lieux pour essayer d'oublier, retrace quelques bribes de l'histoire d'amour achevée entre un homme et une femme.

Rien de transcendant, pas d'évènements extraordinaires, pas de faits ni d'êtres hors du commun, rien que de très ordinaire. On ne connaîtra d'ailleurs pas l'entièreté de l'histoire, seulement quelques anecdotes, accompagnées des sentiments présents de la narratrice et du récit de ses voyages.

Le dernier chapitre apporte un petit sursaut qui permet de boucler tranquillement cette lecture, certes agréable, mais dont les 188 pages sont tout à fait suffisantes.

Note : 3_toiles

Se résoudre aux adieux - Philippe BESSON - Editions Julliard - Janvier 2007 - 188 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité