Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maylivres
Maylivres
Publicité
Maylivres
Archives
27 mars 2008

"Baisers de cinéma" - Eric Fottorino

Baisers_de_cin_maRésumé :

«Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma.»

Fils d'un grand photographe de cinéma et d'une mère anonyme, Gilles Hector, avocat, a fui la lumière des plateaux pour leur préférer l'ambiance tamisée des tribunaux. De son père décédé, il ne lui reste qu'un appartement sur l'île Saint-Louis où s'entassent les portraits en noir et blanc de comédiennes immortalisées sur papier. Parmi ces héroïnes, peut-être sa mère, une comédienne - il en est sûr - dont il recherche la trace dans la pénombre des salles parisiennes d'arts et d'essais. Séance du matin, projection d'un Rohmer aux Trois Luxembourg. Alors qu'il recherche un signe de parenté sur le visage de Françoise Fabian ou de Marie-Christine Barrault, Gilles aperçoit pour la première fois dans la salle l'éclat des cheveux rouges de Mayliss. Premier thé partagé et déjà, il redoute de la perdre. Elle s'immisce dans sa vie, sans prévenir, au compte-goutte. Aux heures volées, imprègne ses vêtements d'un parfum éphémère et de nouveau, lui échappe. Gilles laisse se renfermer sur lui l'emprise d'un amour maladif et destructeur.

Mon avis :

Ce roman est le récit de 3 éléments gravitant autour d'un personnage principal :

- son histoire d'amour difficile et tourmentée avec Mayliss,

- l'acceptation de la mort de son père

- la quête, par tous les moyens, de sa mère dont il ne sait absolument rien.

... le tout, sur fond de cinéma, avec notamment de nombreuses citations d'actrices et de films de l'époque de la Nouvelle Vague.

On se laisse facilement emporté par la recherche originelle de Gilles Hector et comme lui, on cherche, on s'interroge, on supose, on a envie de savoir. Les épisodes avec Mayliss viennent agrébalement interrompre cette quête et s'intercaler. L'ambiance cinématographique est omniprésente et jette un voile chaud, intime et rétro sur le récit.

La lecture est donc très agréable et se fait rapidement. On n'est pas non plus déçu par la fin mais il reste au final un récit peut etre un peu superficiel des évènements (on voudrait notamment mieux comprendre le comportement de Mayliss ou l'histoire de sa mère).

Note : 3etdemi__toiles

Baisers de cinéma - Eric Fottorino - Editions Gallimard - Août 2007 - 189 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité