Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maylivres
Maylivres
Publicité
Maylivres
Archives
15 mars 2008

"Létrange affaire du Dr Jekyll et de Mr Hyde" - Robert Louis Stevenson

L__trange_affaire_du_Dr_Jekyll_et_de_Mr_HydeRésumé :

Le docteur Jekyll est un médecin londonien, précurseur des tendances de la médecine psychanalytique moderne. Ayant diagnostiqué deux éléments de sa personnalité, il les dissocie grâce à des poudres chimiques. D'où deux personnages distincts : le praticien distingué, le docteur Jekyll, estimé de la haute société, et le monstre abject et dépravé, Mr Hyde. Croyant se libérer ainsi de ses cruelles angoisses, Jekyll tombe en fait sous la domination absolue de Hyde qui finira par le détruire.

Mon avis :

Quel suspens et quel étonnement on doit subir quand on ne connaît pas la clé de cette histoire.

Malheureusement, comme l'explique la préface : "L'étrange Affaire du Dr Jekyll et de Mr Hyde a largement pâti de sa notoriété. (...) On escamote ainsi le suspense qui est le nerf de cette intrigue policière, et avec lui le talent de Stevenson qui s'applique à ne rien laisser deviner de l'issue fantastique du roman".

L'effet de surprise avorté, on n'en est cependant pas moins tenu en haleine par l'envie de connaître l'issue du drame et la façon dont les autres personnages réagiront à la découverte de la double-personnalité de leur ami.

On se plait également à (re)découvrir au passage quelques us et langage en vigueur en ce XIXème siècle.

Cette lecture est agréable tant sur le plan "policier" (comment l'affaire va-t-elle se résoudre) que sur le plan psychologique (le dédoublement de personnalité peut-il mener à de tels états).

Un grand classique bien connu sur le principe mais à découvrir pour la qualité de l'ensemble de l'oeuvre.

Note : 4_toiles

L'étrange affaire du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson - Editions Babel - 1886 - 135 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai qu'on ne perd rien à relire les classiques surtout qu'avec le temps et toutes les adaptations et autres, on perd vite le fil...<br /> Stevenson est un auteur que je me suis promis de relire.
Publicité