Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maylivres
Maylivres
Publicité
Maylivres
Archives
21 mars 2008

"J'étais là avant" - Katherine Pancol

J__tais_l__avantRésumé :

Katherine Pancol sait comme personne raconter l'intimité, les soucis et les joies de cette génération de femmes qui a entre quarante et cinquante ans aujourd'hui. Sa narratrice a un problème, puisque, dès qu'on l'aime, elle part en courant. Effrayée, tétanisée. Un père absent, une mère avare de son affection, constituent quelques bribes d'explication à son comportement. Pourtant, un jour, elle sent que, cette fois, c'est différent. Avec cet homme-là, plus mature, plus âgé, elle aimerait se laisser aller. Mais lui, de son côté, est loin d'avoir réglé tous ses problèmes sentimentaux, et la relation avec sa mère «qui était là avant» reste complexe. Un récit pertinent sur notre époque et la difficulté d'aimer.

Mon avis :

J'ai eu parfois un peu de mal à rester accrochée à quelques passages ; je ne sais pas si c'est dû au fait que je ne comprenais pas certaines réactions des personnages ou si c'est moi qui n'étais pas assez "dans" le livre, mais il est vrai qu'on parle ici de "cas" extrêmes (que ce soit lui ou elle) et que je ne me suis pas sentie proche d'eux.

Cependant, j'ai tout de même beaucoup apprécié la lecture de ce livre, l'originalité des réactions, des évènements, des personnages. J'ai aussi aimé chercher à comprendre ce qui leur arrivait grâce aux divers indices que l'auteur nous dispense et surtout, pouvoir tout relier, à la fin du livre, grâce aux explications de la narratrice qui a, elle aussi, enfin tout compris.

Un livre qui se lit facilement et avec une pointe de psychologisme sur ce qui fait ce que nous sommes et comment nous aimons.

Note : 3etdemi__toiles

J'étais là avant - Katherine Pancol - Editions Albin Michel - Avril 1999 - 286 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité