Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maylivres
Maylivres
Publicité
Maylivres
Archives
23 février 2008

"Le Cercle fermé" Jonathan Coe

Le_Cercle_ferm_Résumé :

Les lecteurs de Bienvenue au club se demandaient ce qu'allaient devenir les personnages de cette savoureuse comédie. Les revoici au grand complet, dans Le cercle fermé. Le temps a passé, ils ont la quarantaine, ils ont coupé leur tignasse, et leurs espérances ont été méchamment rabotées par la vie. Benjamin, l'écrivain raté, est contraint de bosser chez un expert-comptable et n'a toujours pas renoué avec Cicely, son amour d'adolescence. Son frère Paul, lui, a réussi: il est député travailliste, mais ne va pas tarder à avoir des ennuis pour des histoires de fesses. Doug, l'intello tiers-mondiste, est devenu «tiers-mondain». Philip vivote dans un journal de province. Sean, l'ex-anar, a sombré dans le camp du porno. A tour de rôle, en un carrousel magnifiquement orchestré, chacun se confesse. Et raconte comment il est passé de l'enchantement au désenchantement, dans l'Angleterre blairiste où les utopies d'antan ont pris un sacré coup de vieux. Comme les personnages de ce conte moral, qui est un douloureux check-up, mais aussi un poignant adieu à la jeunesse.

Mon avis :

J'ai lu, dans la foulée de "Bienvenue au club", 'le Cercle Fermé" et j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à retrouver tous ces personnages et leur histoire.

Les ados ont grandi, les adultes ont mûri, des intrigues se dénouent, des destins se lient, etc.

Le contexte politique britannique et international est peut-être un peu plus présent que dans "Bienvenue au Club" mais il ne parasite toujours pas la lecture.

J'ai d'autant plus apprécié ce 2ème roman que j'étais à présent bien ancrée dans l'identité de chaque personnage et de son histoire.

Un diptyque très agréable.

Note : 4_toiles

Le Cercle Fermé - Jonathan Coe - Editions Gallimard - Janvier 2006 - 544 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité