Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maylivres
Maylivres
Publicité
Maylivres
Archives
23 janvier 2008

"Un mari idéal" Oscar WILDE

Un_mari_id_alRésumé :

Sir Robert Chiltern est ministre, il a fait sa fortune sur une seule opération malhonnête. En cette fin d'ère victorienne, toute la bonne société anglaise et ses pairs de la Chambre des Communes le tiennent pour un homme éminemment respectable et intègre. Symbole de probité et de compétences il est promis à un brillant avenir politique, soutenu par sa femme Lady Chiltern qui voit en lui le mari idéal. Mais Oscar Wilde aime à nous montrer que les apparences sont trompeuses et que l'ordre social ne repose que sur des mensonges individuels et collectifs. Il fait donc intervenir Mrs Cheveley, "une femme qui a un passé" -stéréotype dans le théâtre bourgeois d'une femme dont la réputation n'est pas sans taches car elle a commis dans son passé des actes que la morale de l'époque réprouve-. Mrs Cheveley fait chanter Sir Robert Chiltern : soit il l'aide dans une autre opération malhonnête, soit elle révèlera son secret au grand jour déclenchant ainsi un scandale qui le couvrirait d'infâmie.

Mon avis :

Quand j'ai décidé de lire une oeuvre d'Oscar Wilde, on m'a dit (et je le craignais aussi) qu'il allait falloir que je m'accroche car la lecture n'allait pas être aisée.

Et finalement, ce ne fut que plaisir ! Je ne sais si c'est parce que j'ai lu une version retravaillée (par Pierre Laville) et allégée en personnages mais en tout cas, je n'ai peiné à aucun moment dans la lecture de cette pièce.

J'ai trouvé l'intrigue tout à fait intéressante et originale, les rebondissements inattendus (pas de Vaudeville ou de burlesque) et l'écriture très agréable.

On s'imprègne tant de l'ambiance, des personnages et de l'histoire qu'on finit par ne même plus lire le nom des personnages avant chaque réplique tant il est évident que c'est untel ou untel qui parle.

Note : 4_toiles

Un mari idéal - Oscar WILDE - Editions Actes Sud - 79 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité