Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maylivres
Maylivres
Publicité
Maylivres
Archives
23 janvier 2008

"La physique des catastrophes" Marisha PESSL

La_physique_des_catastrophesRésumé :

Bleue Van Meer serait une adolescente américaine tout à fait ordinaire. Sauf que, à cinq ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture et que son père, un intellectuel exubérant et excentrique, la ballotte désormais d'une ville universitaire à l'autre, vers de nouvelles aventures, toujours sur la route. Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent dans les citations savantes, refont l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, elle découvre le cadavre pendu d'Hannah Schneider, son professeur préféré. Que peut-elle bien faire ? Suivre les conseils paternels et reconstituer l'histoire, avec rigueur, un zeste de comique, si possible, et moult anecdotes. Cela suffira-t-il a élucider le drame et à percer les secrets d'un entourage plus mystérieux qu'il n'y parait ?

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un "pavé" (600 pages) et c'est avec plaisir que je me suis imprégnée de ce roman et de ses personnages durant les nombreux jours nécessaires à sa lecture.

Les deux personnages principaux du livre (Bleue et son père) sont très atypiques (surtout le père) et très intéressants à découvrir. Bleue est une adolescente pleine d'émotions et d'intelligence ; ce qui en fait quelqu'un de très attachant.

L'écriture est très fluide et agréable (heureusement, au vu des 600 pages !) et le style littéraire est assez original de par plusieurs éléments :

- les très nombreuses références littéraires qui envahissent le récit des personnages et des événement qui y renvoient ... malheureusement en raison de ma pauvre culture, à peine un dixième de ces références m'étaient connues mais cela ne m'a pourtant pas gênée dans ma lecture (le titre des références, souvent évocateur, suffit parfois à faire sourire)

- la narration, très étalée au fil des pages, de la mise en situation (description des personnages, de leur passé, du contexte, ...) et l'arrivée très tardive de l'intrigue (aux alentours de la 400ème page). Ceci donne une 2ème tournure au livre : alors que je pensais lire, depuis environ 400 pages, un roman (très intéressant) décrivant la vie d'une adolescente, surgit un événement qui transforme mon livre en livre à suspense/roman policier ... catégorie dont je ne suis pas spécialement adepte normalement mais qui ici, passe très bien.

- quelques croquis des personnages agrémentent le récit et égayent la lecture

- la fin, sous forme, de questions, QCM et dissertation permet d'apporter différentes réponses possibles aux questions non résolues au travers du roman

Je noterais cependant 2 passages "à vide" que j'ai eus durant la lecture de ce livre (vers le début du livre quand Bleue rencontre le groupe et vers la fin quand les révélations se font sur les personnages et les évènements); 2 passages heureusement assez brefs mais où je n'arrivais plus à être imprégnée de l'histoire de part la profusion d'évènements, d'explications et où je me sentais un peu perdue.

Au final, la Physique des Catastrophes fut une bonne lecture et Marisha Pessl une auteure à retenir.

Note : 4_toiles

La physique des catastrophes - Marisha PESSL - Editions Gallimard - Août 2007 - 613 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité