Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maylivres
Maylivres
Publicité
Maylivres
Archives
23 janvier 2008

"Les hauts de Hurlevent" Emily Brontë

Les_Hauts_de_Hurle_VentRésumé :

L'histoire sombre de trois générations qui cohabitent dans un même domaine mais dans deux maisons différentes.

Heathcliff, un jeune garçon à la peau foncée est ramené un jour à la maison familiale, il est traité comme son propre fils jusqu'à la mort de son père adoptif, ensuite sa dégradation au sien de la famille est plus qu'évidente, on le prend pour un moins que rien, on le rabaisse, on le nomme "démon". Heathcliff, son "frère" et sa "soeur" grandissent. Sa soeur se marie, le laissant seul avec son amour pour elle et son amertume contre ces deux familles: sa famille adoptive, et la nouvelle famille de sa soeur. L'histoire est le récit cruel de sa vengeance envers ces gens qui l'ont tant fait souffrir.

Mon avis :

Le roman débute dans une ambiance glauque et des personnages qui semblent sortis du Moyen-âge.

Heureusement, cette pesanteur s'allège rapidement pour nous emmener dans le récit d'une épopée familiale dont les acteurs sont tous différents, intéressants et attachants ... mis à part le personnage principal, Heathcliff, qui m'a laissée une impression de répugnance.

L'arbre généalogique du début du livre fait craindre une complexité de l'histoire et une confussion des personnages mais il se révèle rapidement inutile tant le récit est détaillé et clair et les personnages parfaitement dépeints dans l'entièreté de leur caractère et leur complexité, provoquant parfois notre affection, notre compassion et à d'autres moments notre désaprobation ou notre perplexité.

L'écriture est fluide et agréable et on a rapidement du mal à relever le nez du récit des Linton et des Earnshaw tant on souhaite en connaître le dénouement.

Note : 4_toiles

Les hautes de Hurlevent - Emily Brontë - Editions Rivage - 451 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité